• S2:

    1ère étape: réactiver la leçon précédente.

    Réciter l'alphabet, donner le nom des différentes lettres "consonnes" et "voyelles". Le nom des voyelles "a, e, i, o, u, y".

    2ème étape: petit jeu au tableau, j'affiche des mots préalablement imprimé à l'ordinateur et plastifié dont seule la première lettre est différente.

    Ensuite, je leur demande de ranger les mots dans l'ordre alphabétique. Bien évidemment à la 2ème séance l'alphabet est affiché dans la classe pour que les enfants puissent avoir des repères.

    Exemple de mot: olive - chocolat - pastèque - banane - tomate - abricot - mangue.

    On explicite à l'oral comme on s'y prend.

    Normalement, niveau CE2, les enfants savent que l'on regarde la première lettre.

    De ce fait on entoure en couleur la première lettre de l'alphabet.

    OLIVE - CHOCOLAT - PASTEQUE - BANANE  TOMATE - ABRICOT - MANGUE

    toutes les premières lettres sont différentes donc on les range dans l'ordre alphabétique.

    Abricot - Banane - Chocolat - Mangue - Olive - Pastèque - Tomate.

    3ème étape: on passera à l'entraînement.

    Petite astuce pour des enfants en difficulté qui m'a été suggéré par les élèves eux-mêmes.

    Matériel: Préparer une bande plastifiée comportant l'alphabet.

    Manipulation: les élèves ont la liste de mot à ranger, il entoure la première lettre sur les mots. Puis, il entoure ces mêmes lettres sur l'alphabet et cela leur permet de classer et de ranger les mots sans se tromper. (méthode importante pour les enfants étant visuel).

     

     


    votre commentaire
  • S1:

    1ère étape: retravailler l'alphabet par un petit jeu au tableau, préparez vos lettres de l'alphabet  plastifiées. Ensuite, placez-les dans le désordre sur le tableau et demandez leur de reconstituer l'alphabet ensemble. A tour de rôle, ils viennent replacer les lettres dans l'ordre. Une fois l'alphabet reconstitué, on le chante tous ensemble. Puis on ferme le tableau.

    2ème étape: Une fois ce premier travail effectué, demandez-leur d'écrire l'alphabet en lettre cursive sur leur cahier d'entrainement de mémoire. Cela vous permettra de savoir qui le connait vraiment après une réactivation des notions et également de vérifier l'écriture des lettres normalement apprises en CP.

    Vérification de l'écriture de l'alphabet en chantant.

    3ème étape: L'alphabet est écrit sur les cahiers. Posez-leur les questions suivantes?

    -Combien y-a--t-il de lettres dans l'alphabet? devrait émerger 26 lettres.

    -Ont -elles toutes le même nom? réponse non, il y a les voyelles et les consonnes.

    -Demandez leur d'entourer les voyelles sur l'alphabet qu'ils ont construit. On vérifie ensemble. Doit émerger "a, e, i, o, u, y" donc 6 voyelles.

    4ème étape: On rassemble les notions abordées à l'oral.

    L'alphabet comporte 26 lettres, il y a 20 consonnes et 6 voyelles qui sont

    "a, e, i, o, u, y"

    5ème étape: on colle la leçon dans le cahier de règle qui est à apprendre pour la prochaine séance.

     

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires