• CE2 V1 l'ordre alphabétique Séance 2

    S2:

    1ère étape: réactiver la leçon précédente.

    Réciter l'alphabet, donner le nom des différentes lettres "consonnes" et "voyelles". Le nom des voyelles "a, e, i, o, u, y".

    2ème étape: petit jeu au tableau, j'affiche des mots préalablement imprimé à l'ordinateur et plastifié dont seule la première lettre est différente.

    Ensuite, je leur demande de ranger les mots dans l'ordre alphabétique. Bien évidemment à la 2ème séance l'alphabet est affiché dans la classe pour que les enfants puissent avoir des repères.

    Exemple de mot: olive - chocolat - pastèque - banane - tomate - abricot - mangue.

    On explicite à l'oral comme on s'y prend.

    Normalement, niveau CE2, les enfants savent que l'on regarde la première lettre.

    De ce fait on entoure en couleur la première lettre de l'alphabet.

    OLIVE - CHOCOLAT - PASTEQUE - BANANE  TOMATE - ABRICOT - MANGUE

    toutes les premières lettres sont différentes donc on les range dans l'ordre alphabétique.

    Abricot - Banane - Chocolat - Mangue - Olive - Pastèque - Tomate.

    3ème étape: on passera à l'entraînement.

    Petite astuce pour des enfants en difficulté qui m'a été suggéré par les élèves eux-mêmes.

    Matériel: Préparer une bande plastifiée comportant l'alphabet.

    Manipulation: les élèves ont la liste de mot à ranger, il entoure la première lettre sur les mots. Puis, il entoure ces mêmes lettres sur l'alphabet et cela leur permet de classer et de ranger les mots sans se tromper. (méthode importante pour les enfants étant visuel).

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :